-
Petit déjeuner de Pâques le 29 mars 2026 à Dour
Chers amis,
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous organisons le 29 mars prochain un petit déjeuner à Dour.
Cet évènement est organisé en collaboration avec la commune de Dour.
Il se déroulera à 7370 Dour rue de France, 4 au Belvédère Salle de l' »office du tourisme ».
Il est organisé au profit des cantines des enfants orphelins au Burkina Faso.
Une affiche à distribuer sans modération est annexée à la présente ainsi qu’un bon de réservation vous permettant d’effectuer le virement.
Nous souhaitons disposer du nombre de participants au plus tard pour le 26 mars de façon à pouvoir prévoir les quantités.
Pour celles et ceux qui ne pourraient y participer sur place, il est possible de les emporter.
Par solidarité envers les plus démunis, nous vous donnons également la possibilité d’offrir des petits déjeuners aux personnes dans le besoin en précisant simplement sur le virement qui fait office de réservation la mention « don ». Sachant que tout don de 40€ ou plus donne lieu à une défiscalisation.
Merci d’avance pour votre présence.
-
Bonne année
Cher parrain, chère marraine, cher donateur, cher membre de la fondation,Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de bonheur et de santé.Bonheur et santé auxquels vous contribuez chaque année en nous soutenant car derrière les parrainages et nos actions, ce sont des enfants qui n’ont pas toujours la possibilité de se nourrir comme il le faudrait ou la chance d’aller à l’école laquelle leur permettra de trouver un chemin vers l’autonomie.Cette année 2026 démarre fort car nous travaillons sur des jumelages entre écoles entre la Belgique et le Burkina.La ville de Dour s’est engagée à nous aider dans ce jumelage scolaire lequel devrait permettre dès la rentrée prochaine à quelques écoles d’ici et de là-bas d’organiser des partenariats et des cours en commun.Nous avons par ailleurs des rencontres programmées durant le premier trimestre de cette année avec des écoles sur l’entité de Quaregnon grâce à Marie-Louise MANZO qui nous a mis en contact avec le Directeur de l’école Sainte-Bernadette. Lors de ces rencontres, nous présenterons la Fondation aux élèves de quelques classes retenues par la direction.Un PowerPoint leur permettra de découvrir la vie au Burkina et plus particulièrement au sein de l’école.Je vous invite d’ores et déjà à noter dans votre agenda qu’un petit déjeuner de Pâques est programmé pour le 29 mars à Dour. Venez-y nombreux car l’idée est de renouveler l’opération « Noël » qui vient de se clôturer avec succès. Nous proposerons de nouveau aux enfants de l’école maternelle « La Source du Savoir » et aux « Enfants de la rue » un repas festif qui sorte de l’ordinaire à l’occasion de la fête pascale.N’hésitez pas à surfer sur notre site afin d’en savoir plus en cliquant simplement dans la bannière ci-dessous.Merci à tous et à bientôtMichèle et Thierry -
Noël des enfants
Chers amis de la Fondation,
Je vous joins le mail reçu le 22 décembre de l’association AMKN qui gère l’Ecole du Savoir » à Ouagadougou.
Vous trouverez également trois vidéos en pièces jointes.
Merci à vous d’avoir permis cette fête qui n’aurait pu se réaliser sans votre soutien.
A votre tour, de joyeuses fêtes.
De : association mankiibsneere <associationmankiibsneere@gmail.com>
Envoyé : lundi 22 décembre 2025 22:44
À : tictac tictac <tictaczen@hotmail.com>
Objet : Bonjour Tic-tacBonjour Tic-tac, l’Association AMKN est très reconnaissante envers vous pour l’accompagnement lors de l’arbre de Noël qu’elle a organisé le samedi 20 décembre 2025.Grâce à votre générosité et votre soutien renouvelé, plus de 600( six cents )enfants ont participé à cette fête.A cette occasion, l’AMKN a servi plus de 600 kits de repas, accompagnés bidons de sucrerie(Fanta et Coca-Cola). En plus de la collation , 300 chapeaux de Noël ont été distribué aux enfants.Nous avons pu lire une joie immense sur les visages innocents des enfants sortis tellement nombreux .ils sont venus des quartiers environnants et de la zone non lotie ( quartier précaire de la périphérie de la ville).Les enfants de la maternelle et du primaire ont présenté des ballets, des danses, des sketchs, des scènes de théâtre, et différents jeux. Les meilleurs aux différents jeux ont été primé ( prix composés de fournitures scolaires, venant de Déborah, la présidente)Les enfants ont défilé au rythme de la fanfare sur une longue distance avec en tête le père Noël, tous encadrés par la sécurité présente pour la circonstance.La fête des enfants fut belle avec une satisfaction générale.Au nom du personnel ,des organisateurs, des parents d’élèves, des enfants,nous vous réitérons nos remerciements et notre reconnaissance.JOYEUX NOËL à tous. Cap est mis pour 2026!🎄🎅🔔❄.Veuillez recevoir en pièce jointe les photos et vidéos de l’Arbre de Noël. -
Remerciements
Chers amis de la Fondation, chers parrains et marraines, chers donateurs,À tous et toutes, un tout grand merci pour votre soutien et votre générosité.Grâce à vous, nous avons atteint un total de 70 parrainages cette année.Complémentairement aux parrainages, nous avons pu récolter au travers de nos activités et des dons reçus la somme de 28000 euros. Ce qui représente au total la somme de 47000 engrangés cette année.Nous avons reversé pas moins de 46000 pour soutenir nos partenaires dont les principaux sont :-
les parrainages pour l’UNABPAM 18800
-
les enfants de la rue à hauteur de 9200
-
l’école maternelle « La Source du savoir » pour 3400
-
nous avons soutenu les cantines des écoles 7360
-
et sommes intervenus dans la prise en charge des soins de santé des enfants pour 3100
Outre tous les donateurs et les parrains et marraines, nous tenons également à remercier l’administration communale de Dour, les écoles qui nous soutiennent, les 24 heures de Mouscron, le groupe GALLOW’S POLE, le culte protestant de Quaregnon sans oublier tous les bénévoles, amis et membres de la famille qui nous ont accompagné dans toutes nos activités.Un merci tout particulier à notre marraine, Nicole HERLIN, qui, outre son soutien, a sélectionné notre Fondation comme bénéficiaire d’évènements familiaux.Je remercie les sponsors et les participants à notre fête du 31 mars à l’occasion des 10 ans d’existence de la FondationJe tiens à citer également le Grand Prieuré de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la Commanderie de Boussu qui nous ont soutenu cette année grâce à Olivier Glineur.La fin d’année a été consacrée à la récolte de fonds pour permettre aux enfants défavorisés de vivre un Noël rempli d’étoiles. Ce n’est pas moins que 2000 euros qui ont été récoltés alors que nous visions 900 euros. Cela nous a permis d’étendre notre action aux enfants de la rue. Merci à tous pour vos nombreux versements.Début d’année prochaine, je vous adresserai les attestations fiscales comme chaque année.Michèle et moi vous souhaitons de bonnes fêtes.ThierryPs: il nous reste des caisses de méthode champenoise.Pour bien terminer l’année et démarrer 2026 avec des bulles de joie plein la têteN’hésitez pas à passer commande la caisse de 6 bouteilles 75€ -
-
Noël des enfants
Chers membres, chers donateurs, chers parrains et marraines,
Dernière ligne droite pour participer à notre action pour la Noël des enfants à Ouagadougou.
Devant le succès rencontré par notre action, nous proposons d’étendre notre participation au profit des enfants de la rue.
Nous avons déjà récolté près de deux mille euros qui permettront à près de 700 bénéficiaires de profiter d’un petit cadeau et d’un repas festif pour la Noël. Trois euros, ce n’est rien pour nous mais ce sont des étoiles dans les yeux de ces enfants qui pourront ainsi passer un Noël hors de l’ordinaire.
Découvrez l’affiche ci-dessous pour en savoir plus.
Voici les coordonnées de la Fondation :
Fondation privée TICTAC
Rue de la frontière, 4527
7370 Blaugies
BE36 7512 0736 1081
FR76 1027 8079 1300 0205 0900 101
-
Concert GALLOWS POLE « BELGIAN LED ZEPPELIN EVENING » LE 25 10 2025
Chers amis et membres de la Fondation,
Nous vous invitons au prochain concert de GALLOWS POLE « BELGIAN LED ZEPPELIN EVENING » qui se déroulera le 25 octobre dès 20h00 au Foyer Culturel de Saint-Ghislain « SEPTEM ».
Les réservations peuvent se faire dès maintenant au prix de 15 euros en versant sur le compte de la Fondation TICTAC avec en communication le nombre de places souhaité.
Fondation privée TICTAC
BE36 7512 0736 1081
Le nombre de places étant limité, je vous invite à réserver dès maintenant. Les dernières places seront vendues sur place à 18 euros le jour du concert.
Le concert est organisé au profit de la Fondation et contribuera à soutenir les « Enfants de la rue » au Burkina Faso.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus soit par mail tictaczen@hotmail.com ou par téléphone au 0470/767901.

Tous les renseignements sur la Fondation sont disponibles sur le site.
Je joins l’affiche d’invitation avec les détails :
Thierry LECOMTE
-
Participation aux 24 heures de Mouscron
Bonjour à tous,
Merci aux organisateurs des 24 heures qui, comme chaque année, ont assuré comme des professionnels cette manifestation ouverte à tous.
Cette année, le projet retenu était Gaza et la Cisjordanie. Une vingtaine d’associations dont la nôtre se partageaient le village associatif proposant de l’artisanat et des mets à déguster.
Nous avons proposé notre apéro Sangria, notre jus de pommes et des pizzas.
Ces dernières nous étaient préparées par le restaurant « La Flambée » à Athis que nous tenons tout particulièrement à remercier.
Merci aussi aux bénévoles présents et entre autres à Nicole, Michel, Marie et André toujours présents et efficaces.
Merci aussi à Bernard et Véronique qui, comme chaque année, nous offrent l’hébergement à proximité.
La recette, bien que n’étant pas à la hauteur de nos espérances, nous permettra d’alimenter la caisse de la Fondation afin d’assurer le soutien des « Enfants de la rue » à Ouagadougou.
L’ABPAM Belgique qui tenait une tente à côté de la nôtre a, quant à elle, vendu des gaufres. Elle destine les fonds récoltés au soutien des cantines des enfants déficients visuels au Burkina Faso que nous soutenons.
Même si la recette n’est pas celle que nous espérions, nous avons passé un agréable weekend en compagnie de nos bénévoles et de ceux des 24 heures toujours aussi sympathiques et dévoués. Les remercier constituent un minimum car ils méritent plus. Grands bravos à tous pour cette manifestation qui nécessite une année de préparation.
Félicitations pour les nouvelles initiatives et notamment pour la mise en valeur des associations et pour la décoration de la plaine.
Thierry
-
Vente de jus de pommes
Pompompompommes… chers amis de la Fondation TicTac !
Thierry ne recule devant rien , même pas devant des pommiers croulant sous le poids des fruits !
Il a cueilli près de 750 kilos de pommes, ce qui a donné plus de 370 bouteilles de délicieux jus.
Comme chaque année, nous les mettons en vente pour intervenir dans les projets menés au Burkina Faso : Parrainage, scolarisation d’enfants porteurs d’un handicap…
Le prix est toujours de 3,50€ la bouteille et 10€ pour 3 .
C’est bio et sans sucre ajouté.
Je vous joins ci-dessous les bienfaits du jus de pommes .
N’attendez pas pour passer commande via Messenger 🤗 ou par mail à l’adresse tictaczen@hotmail.com
Le jus de pommes est une boisson riche en vitamines, minéraux et composés végétaux bénéfiques pour la santé. Sa consommation peut contribuer à renforcer le système immunitaire, protéger le cœur, prévenir les inflammations et améliorer la qualité de la peau. Il est naturellement sucré.
-
Couverture en soins de santé des enfants parrainés
Point sur la couverture mutuelle des 70 enfants parrainés à Ouagadougou par la Fondation TICTAC
Lors de notre dernière participation aux 24 heures de Mouscron en septembre 2024, nous avons consacré les fonds récoltés au financement en soins de santé des enfants parrainés. Notre versement a de suite été effectué à la caisse de mutuelle via l’ONG Sensorial Handicap Coopération avec laquelle nous collaborons.
En février dernier, lors de mon séjour au Burkina Faso, j’ai eu le plaisir de rencontrer les familles d’accueil et de leur remettre les cartes de mutuelle leur donnant accès à un système de mutuelle couvrant un des membres de la famille et l’enfant parrainé.
Elle fait suite au versement de la cotisation d’affiliation et de la cotisation annuelle pour tous les enfants parrainés par Tictac à Ouagadougou.
Une année de test a été lancée. En cas de succès, le système sera étendu en 2026 à tous les enfants pris en charge par SHC soit près de 500 enfants.
Avec cette couverture, les familles d’accueil bénéficient de la prise en charge de 70% de la prestation médicale et des médicaments y afférents dans les différents centres agréés en ce compris pour leur suivi ophtalmologique.
Vous trouverez en annexe un témoignage de deux familles à ce sujet.
Merci à tous pour votre soutien sans lequel cette couverture n’aurait pu s’envisager.
Témoignage 07 2025 mutuelle SHC
Thierry LECOMTE
-
Projet d’envoi d’un container et recherche d’un minibus
Chers membres et amis de la Fondation,
Comme vous l’avez sans doute appris, nous nous efforçons, depuis la fête des 10 ans lors de laquelle nous avons entre autres présenté nos projets de la Fondation, de travailler sur la recherche d’un container aux meilleures conditions afin d’envoyer du matériel et des fournitures scolaires, des livres et cours pour les écoles partenaires et des vêtements que nous avons reçu de nombreuses sources au Burkina Faso.
Nous sommes également à la recherche d’un minibus que nous mettrions dans ce container afin de rentabiliser au mieux notre envoi.
Celui-ci sera destiné au CEFISE afin de remplacer le minibus que nous leur avions offert il y a plus de 10 ans.
Pour fin septembre au plus tard, nous souhaitons le remplir et organiser l’envoi.
Des informations dont nous disposons, l’acheminement du container nous coûtera autour de 3500 à 4000 euros.
Depuis la fête des 10 ans, nous avons déjà récolté un petit millier d’euros à laquelle somme vient de s’ajouter une promesse de soutien de 500 euros de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en date d’hier.
Il nous reste donc 2000 euros à récolter ainsi que les frais d’acquisition du minibus et d’un entretien minimum.
Avis aux amateurs qui peuvent nous aider tant dans nos recherches que dans la récolte de fonds.
Un tout grand merci à tous.
Thierry LECOMTE