-
Remise du chèque des 24 h de Mouscron lors de la fête des rois mages les 20 et 21 décembre 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer le chiffre officiel du chèque que l’ensemble des associations présentes cette année aux 24heures ont pu récolter : 43135 euros dont 14408 euros pour notre projet.
Ce chèque nous permettra de réaliser nos deux objectifs : la couverture mutuelle des enfants déficients visuels parrainés ainsi que la formation des élèves éprouvant des difficultés scolaires.
Je vous invite à découvrir l’article ci-dessous dans lequel vous trouverez toutes les informations.
Meilleurs voeux
Article de presse suite à la remise du chèque des 24 heures lors de la fête des rois mages
Thierry LECOMTE
-
Expo Art Pop Borain du 18 au 30 janvier 2025 salle de la licorne foyer culturel de Saint-Ghislain
La Fondation continue à mettre sur pied des évènements afin de récolter des fonds.
Le dimanche 19 janvier, elle proposera la suite de « Carabistouylles », une pièce en patois
https://www.facebook.com/events/527847613734765/
Elle sera également présente sur le site du foyer culturel à Saint-Ghislain.
Le samedi 18 janvier à 17h00, nous vous invitons au vernissage de l’exposition « Art borain ».
Quatre artistes de la région proposeront des thèmes colorés, joyeux, bien en adéquation avec notre beau tempérament.
L’exposition sera en place à la salle de la licorne au foyer culturel de Saint-Ghislain sur la grand place du samedi 18 janvier au vendredi 30 janvier.
Venez nous rejoindre lors du vernissage et découvrir l’exposition.
Pour la pièce en patois, nous vous invitons à réserver vos places proposées en prévente.
Tous les renseignements sur la pièce et sur l’exposition sont à retrouver sur :
Exposition et pièce de théâtre 01 2025
Vous pourrez admirer les œuvres de :
- Coralie DEGROOTE « Raison résine » https://www.facebook.com/raisonetresine
- Marco BERTUCCELLI https://www.facebook.com/profile.php?id=100087981646520
- Tim DUEZ vous proposera ses portraits d’artistes de la pop musique ou autres
- Michèle LECOMTE « Moon » vous emmènera dans son univers de tissus et de papiers. Elle enveloppe, momifie de vieux objets, utilise les journaux aux articles anxiogènes pour les transformer en bonheur.
Thierry
-
du 27 au 29 septembre 2024 Participation aux 24 heures de Mouscron : résultats
Du 27 au 29 septembre, nous participions aux 24 heures de Mouscron en tant qu’association bénéficiaire du projet de cette 45ème édition.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les résultats sont à la hauteur de nos espérances et nous permettront de réaliser notre plan Burkina B dans son intégralité.
Ils totalisent 38310 euros qui seront redistribués à l’ensemble des associations présentes sur le site dont une grosse partie pour le projet.
De notre côté, nous avons pu servir plus de 200 repas le samedi et le dimanche et près de quatre cents quarts de pizzas durant tout le weekend.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles présents sans qui il aurait été impossible d’assurer un tel travail. Tous se sont dévoués et ont contribué au montage, au transport et au service durant tout le weekend le tout dans la joie et la bonne entente. Félicitations à tous.
Merci également à toutes celles et ceux qui ont permis par leurs interventions ou leurs soutiens d’atteindre cet objectif.
Merci enfin à l’ensemble des bénévoles des 24 heures toujours disponibles et souriants.
Comme je l’ai dit lors de la remise des prix, ce n’est pas un bravo mais une ovation qu’ils méritent car une manifestation comme celle-là demande une année de préparation pour tout organiser et recevoir le public durant les trois jours.
Merci également à l’ambassade et en particulier à Son Excellence qui a accepté de venir nous soutenir le dimanche. Ce soutien s’ajoute aux multiples interventions nous facilitant l’accès aux Ministères.
Nous nous étions engagés pour la réalisation de deux projets :
1°) Le plan B destiné aux adolescents déficients visuels au Burkina Faso :
Pour celles et ceux qui ne sont pas destinés à une carrière intellectuelle, nous avons proposés une formation en élevage.
Grâce aux 24 heures, nous pourrons leur offrir à tous une formation ainsi qu’un kit d’élevage constitué d’un coq, d’une dizaine de poules, des premiers aliments et du matériel approprié.
2°) Nous pourrons verser à Sensorial Handicap International avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années le montant représenté par la couverture mutuelle de TOUS les enfants déficients visuels parrainés par la Fondation et ce pendant un an.
Nous avons par ailleurs obtenu de cette ONG la confirmation que dès l’année prochaine, c’est l’ensemble de tous les enfants soutenus qui bénéficieront de cette couverture.
Michèle et Thierry
Lien des 24 heures de Mouscron : https://www.facebook.com/24hMouscron
-
Rentrée scolaire pour les enfants de l’Ecole des Jeunes Aveugles à OUAGADOUGOU
La rentrés scolaire est à nos portes et les nouvelles demandes de parrainages également.
Qu’est-ce pour nous que la somme de trente euros mensuellement sachant qu’elle est déductible fiscalement et qu’elle ne coûte en définitive que la moitié fiscalité déduite ?
15 euros, c’est 0.50€ par jour pour qu’un enfant puisse bénéficier d’une scolarité adaptée, d’un repas de midi, des fournitures scolaires et d’une couverture en soins de santé.
15 euros par mois, c’est donner une chance à un déficient visuel d’être scolarisé et de pouvoir mettre à profit cette opportunité pour trouver un emploi et réussir dans la vie.
Je viens de recevoir la nouvelle liste des 24 enfants en attente de parrainage. Grâce à la générosité de deux nouveaux parrains, les deux premiers ont déjà trouvé un parrain ou une marraine. Il en reste donc 22 !
Je profite de l’occasion pour remercier les nombreux parrains et marraines qui soutiennent leurs filleuls depuis de nombreuses années et leur donnent la possibilité de disposer de cette chance inespérée.
Rejoignez les parrains et marraines en soutenant un enfant demandeur de parrainage.
La rentrée s’effectue début octobre, il vous reste encore quelques jours pour y réfléchir.
N’hésitez pas à consulter l’onglet parrainages dans lequel vous disposerez de toutes les informations ou à me contacter par mail ou par téléphone : tictaczen@hotmail.com 0470/767901
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour en découvrir la liste
Demande de parrainage des enfants année 2024-2025
Merci d’avance à tous,
Thierry LECOMTE
-
Parrainages
Nous approchons à grands pas de la rentrée des classes.
Des enfants déficients visuels sont dans l’attente d’un soutien afin de pouvoir bénéficier d’une scolarisation adaptée à leur handicap.
Comme pour tous les enfants soutenus par notre Fondation et par l’ABPAM Belgique, nous sommes à la recherche de nouveaux parrains et marraines qui acceptent de prendre en charge la scolarisation de ces enfants.
Je vous invite à prendre contact avec moi par mail afin d’en savoir plus et tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent les histoires de ces enfants lorsque nous en disposons. Le mode de fonctionnement des parrainages est décrit dans l’onglet qui lui est réservé.
Trente euros par mois déductibles fiscalement, c’est peu de choses mais énormément pour les familles bénéficiaires.
Cela couvre à la fois les frais de l’hébergement de l’enfant dans une famille d’accueil à proximité de l’école partenaire, mais c’est aussi assurer à l’enfant le repas de midi à l’école, la couverture des premiers soins de santé et les fournitures scolaires.
Je joins à cet article le bilan que l’école partenaire, l’Ecole des Jeunes Aveugles, vient nous à fait parvenir dans l’attente du prochain qui arrivera bientôt.
Merci d’avance pour votre intérêt. -
AMKN Ecole maternelle Source du Savoir
L’Association Man Kiib’s Nééré est une association qui vient en aide aux orphelins et aux enfants vulnérables au Burkina Faso.
Elle a son siège à Ouagadougou. Sa présidente est Madame NAYAGA Débora.
Elle gère une école maternelle ouverte aux enfants vulnérables, orphelins, enfants de parents handicapés et enfants déplacés internes.
Début de cette année civile, nous avons pris en charge le salaire d’un membre enseignant.
Aujourd’hui, nous lions des contacts avec les autres partenaires afin d’harmoniser nos soutiens et d’additionner nos compétences.
Des rapports nous ont été transmis entretemps afin d’évaluer le nombre d’enfants orphelins et vulnérables en attente d’un parrainage.
L’idée est d’essayer de couvrir l’ensemble des enfants afin que tous puissent prétendre à une scolarité.
Pour la rentrée scolaire, nous allons essayer de boucler le dossier avec les partenaires et l’association AMKN.
Merci à tous pour votre soutien.
Thierry LECOMTE
-
ENFANTS DE LA RUE
Nous soutenons l’association REPERE / CASED qui prend en charge les enfants de la rue à Ouagadougou.
La situation sécuritaire du pays, la pauvreté sont deux facteurs qui génèrent des situations catastrophiques d’enfants livrés à eux-mêmes errant dans les rues de Ouaga à la recherche d’un minimum de nourriture pour subsister.
L’association fait un travail extraordinaire consistant à prendre en charge ces enfants.
Par le biais d’activités culturelles, artistiques, sportives et autres, ils sont resocialisés et ensuite, et dans la mesure du possible, réinsérés dans leurs familles et rescolarisés ou orientés vers une formation professionnelle adaptée avec des artisans partenaires.
Nous vous invitons à découvrir le dernier rapport du CASED que nous soutenons.
N’hésitez pas à nous revenir pour en savoir plus.
-
Vidéo sur la Fondation
Bonjour à tous,
Je vous invite à découvrir la vidéo sur la Fondation faite par SEPTEM, le foyer culturel de Saint-Ghislain.
https://septem.stghislain.be/agenda/art-therapie/2024-05-27/
-
Bibliothèque de la Fondation TICTAC
Bonjour à tous,
La bibliothèque de la Fondation vient de s’enrichir d’un nouveau livre « Le combat de l’amour » de Claudine MARICHAL.
Claudine a d’emblée adhéré à notre cause et a accepté de rétrocéder 50% du prix de vente à la Fondation.
Il s’agit de son premier essai sur lequel elle a travaillé durant une dizaine d’années recherchant et puisant dans de nombreuses sources la matière qui lui a permis de construire ce livre.
Ce livre est un chemin de sagesse qui permet de trouver les origines de nos peurs, d’apprendre à les dépasser, à nous en protéger et à écouter la voie de notre âme. L’auteur tente d’apporter des réponses à ces questions en partageant son expérience d’épanouissement personnel.
Il est en vente 18 euros. Il est à commander à la fondation (mail : tictaczen@hotmail.com)
Nous avions déjà dans notre bibliothèque deux livres :
- Le premier « Les enfants talibés » de Ange-Sabine BAMBARA qui a recueilli les témoignages des enfants. Il est en vente 12 euros
- Le second « Ubuntu » de Moon pour le texte, des enfants du monde pour les illustrations et de Tom FRANCESCHINI pour la mise en page.
Notre société est axée sur l’individu au détriment du vivre ensemble.
Dire aux jeunes qu’ils sont le changement qu’ils voudraient voir dans le monde est en partie ce que met en avant l’histoire
« UBUNTU « .
Ce mot est issu d’un dialecte africain, le bantou du Cameroun, qui veut dire
« je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous »« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».
Ce livre est vendu 10€ .
Nous proposons également à la vente un CD de notre filleul Saïdou NIKIEMA
Saïdou Nikiema se fait appeler Niksaïd.
C’est son nom d’artiste –musicien.
Né le 09 octobre 1993 à Pouytenga, il est issu d’une famille polygame de treize enfants.
Saïdou a perdu la vue à l’âge de quatre(4) ans après avoir été atteint de la rougeole. Orphelin de père et de mère, il va intégrer en 2001, l’école des jeunes aveugles(EJA) de l’association Burkinabé pour la promotion des aveugles et malvoyants(ABPAM) à Ouagadougou grâce au parrainage d’un couple belge.
Brillant élève, il obtient en 2007 son certificat d’étude primaire(CEP) et décroche du même coup son entrée en sixième. Il poursuit avec les études secondaires toujours dans la capitale et réussit son brevet d’étude du premier cycle(BEPC) en 2012 au complexe scolaire saint-Pierre de Kouka.
C’est en candidat libre qu’il conquit avec brillance malgré sa situation dit de « handicap », son premier diplôme universitaire, le Baccalauréat Série(A4) en 2018 alors qu’il servait déjà depuis 2014 dans la fonction publique suite à un concours portant sur les nouvelles mesures spéciales à l’intention des personnes en situation de handicap.
Mais ce que bon nombre de personnes ignorent de Saïdou, c’est ce qui sommeille en lui, un potentiel artistique autre que la fibre intellectuelle. Depuis tout petit, il aimait interpréter les chansons d’artistes nationaux. Des célèbres artistes de l’époque à l’image de feu Black So Man, Ali Verithey, Floby ou encore Yoni et bien d’autres artistes étrangers, Tiken Jah Fakoly, Grand Corps Malade … l’ont largement inspiré.
2007 sonne pour notre jeune passionné de musique comme un saut de tremplin dans un concours, initié par le groupe Génération Partage.
Saïdou est retenu et saisit l’occasion pour renforcer ses capacités artistiques en technique vocale sous le coaching de plusieurs professionnels dont monsieur Aloïs Nikiema.
Toujours en situation de « handicap » visuel, Niksaïd n’abdique devant rien. Il se construit de fil en aiguille un mental d’acier face aux stéréotypes et finit par convaincre plus d’un par sa foi de vivre décemment.
Aujourd’hui, agent de bureau à la circonscription de base(CEB) Ouaga1, Saïdou Nikiema est marié et père de deux enfants dont un de son sang. Repoussant son « handicap », il conduit sa vie en conciliant boulot et musique. Il fait dans la chanson urbaine sur fond traditionnel et aussi du slam.
C’est donc avec sérieux qu’il aborde le quatrième art en économisant un peu de sous et au soutien de bonnes volontés pour réaliser un album de six titres. Et un second avec 4 titres.Chaque CD est vendu 5 euros intégralement reversés à l’artiste lui permettant ainsi de réaliser son rêve d’une part et de donner l’envie à d’autres dans sa situation de se lancer dans une carrière artistique d’autre part.
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fyoutu.be%2FwOUPwawGack%3Fsi%3DEDt_jJe1p804eexz&data=05%7C02%7C%7C8509d85e314f4890228208dc6bab8de5%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638503631775488743%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=M0AuAc2BVkWKeOjmYZ3%2FkfazHyUXsHyT93OHmCnZods%3D&reserved=0
-
Activités durant l’année 2023
La fin de l’année approche, c’est la période des bilans et d’un petit retour en arrière sur les activités de l’année.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles et tous les amis qui nous ont aidé à organiser nos activités durant l’année, à remercier nos donateurs et nos parrains et marraines qui soutiennent les enfants déficients visuels sans oublier ceux qui soutiennent depuis des années les enfants de la rue à Ouagadougou.
Outre les parrainages et le soutien des enfants de la rue et, grâce aux généreux donateurs et aux activités rappelées ci-après, nous avons pu contribuer à la prise en charge de mobilier pour un lycée inclusif, à soutenir les cantines des jeunes aveugles et à prendre en charge les soins de santé dans ces écoles. Nos interventions ont également consisté à offrir des repas à l’occasion de la Noël, à intervenir dans les cataclysmes naturels, à soutenir quelques nouveaux partenaires dont la vocation est de s’occuper des enfants en situation de détresse.
Récapitulation des activités de 2023
28 février
L’année a commencé par la prise en charge d’un terrain de sport pour les enfants déficients visuels à l’Ecole des Jeunes Aveugles.
25 mars
Nous avons ensuite participé et aidé à l’organisation d’un tournoi de pétanques adaptées pour aveugles à Leval-Trahegnies afin de préparer celui de juin dans notre grange.
22 avril
Vente de plans de tomates et de produits maison à Malplaquet à la Ferme de l’Ermite
29 avril
Concert David Bowie Tribute « The Diamond Dogs » dans la grange. C’est pas moins de 82 personnes qui nous ont rejoint pour ce concert.
6 mai
Participation aux activités de l’Ecole de la rue à Baudour
14 mai
Organisation d’un marché artisanal et vente de plants de tomates (suite) à la grange
10 juin
Organisation d’un tournoi de pétanques adaptées.
Franc succès avec plus de 20 participants au tournoi. Ambiance et amusement garantis
15 juin
Découverte du centre CARPS à Havré et intervention sous forme de prise en charge de matériel de musique pour soutenir le centre qui prend en charge les jeunes en décrochage.
18 juin
Fin des cours de yoga à Malplaquet.
Remerciements au professeur et aux membres participants.
8 août
Intervention financière sous la forme de dotation aux « Ateliers du vert à soi » de matériel leur permettant de prendre en charge les enfants en décrochage.
5 septembre
Prise en charge des bancs scolaires du lycée de NONG TAABA à Ouagadougou. Lycée inclusif ouvert à tous et spécialisé dans la scolarité des déficients visuels.
Du 22 au 24 septembre
Participation aux 24 heures de Mouscron.
Avec l’équipe de l’école de la rue de Baudour et quelques amis bénévoles, nous avons tenu le stand hamburgers durant les trois jours. Au programme 1656 hamburgers vendus sur les trois jours.
25 novembre
Participation à l’inauguration de SEPTEM, le foyer culturel de Saint-Ghislain, dans l’ancien couvent d’Hautrage.
Ce magnifique endroit est désormais consacré à des activités sociales et culturelles.
La chapelle qui a été désacralisée sera ouverte en 2024 à des activités diverses et notamment à des concerts. La Fondation TICTAC poursuivra ses concerts occasionnellement dans cette chapelle pour remplacer la Grange de la Ferme de l’Ermite.
1er décembre
Intervention et financement du soutien des cantines des écoles des jeunes aveugles et participation dans les soins de santé.
10 décembre
Participation au petit déjeuner organisé par l’ABPAM Belgique.
C’est 159 petits déjeuners qui ont été servis ou emportés.
15 et 16 décembre
Participation aux « Rois mages » à Mouscron
Vente d’artisanat burkinabé et de quelques produits maison
17 décembre
Distribution de cougnolles et de repas pour les amis de la cité de Baudour
Durant toute l’année
Soins de santé et soutien des cantines :
Soutien des enfants de la rue à Ouagadougou. C’est plus de 60 enfants pris en charge et resocialisés au travers d’ateliers divers culturels, sportifs ou de collaboration avec des artisans couturiers, restaurateurs, soudeurs, …
Parrainages :
C’est également, grâce à la générosité de nos nombreux parrains et marraines, la prise en charge directe de 72 enfants déficients visuels placés en familles d’accueil
Collaborations :
Nous avons continué et intensifié notre collaboration avec la Fondation BURDEN en Angleterre, avec l’ONG Sensorial Handicap Coopération à Bruxelles et avec l’ambassade du Burkina Faso en Belgique afin de multiplier nos contacts et d’unir nos efforts.