CEFISE
Le CEFISE est un Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants comportant plus de 4000 élèves.
Sa directrice est Madame KAFANDO Thérèse avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.
Nous vous invitons à lire ci-après un petit historique rédigé par Madame KAFANDO.
« C ‘est suite à la participation au congrès mondial de la surdité en Grèce en juillet 2015 que la Fondation privée TICTAC m ‘a invitée chez Michèle et Thierry LECOMTE dans le Sud de la France pour un meilleur échange en vue d’étendre nos actions .
De nos discussions, plusieurs bonnes idées ont germé à savoir la mise en place d’un verger bio avec la plantation de plusieurs espèces locales telles les manguiers, des baobabs, des jatrophas, du moringa, du karité, des papayers, des tangelos, des citronniers, du néré, des neems, des grenadines…
Ce qui constituait des arbres fruitiers et médicinaux
Il y avait également des plantes comestibles et médicinales à produire et à réaliser comme du bissap, du gombo, des aubergines locales, du piment ainsi que des cultures vivrières comme le haricot, les arachides, le maïs, le sésame…
Nous avons également parcouru le volet extension des locaux pour l’école et l’ouverture d’une infirmerie afin d’accompagner au mieux nos élèves sur le plan sanitaire.
Une autre vision était de pouvoir rassembler sur une même table tous les intervenants du monde du Handicap en vue de mobiliser les fonds nécessaires pour la mise en œuvre de ce projet qui venait de naître .
La formation des acteurs faisait partie de ce grand projet.
Alors sitôt dit sitôt fait.
En 2016 toutes ces idées en gestation ont vu le jour avec l’arrivée des deux grands humanistes TICTAC et leurs partenaires.
Ce fut le début d’une grande et noble mission.
La ferme a été réalisée avec quelques difficultés pour insuffisance d’eau néanmoins nous continuons avec le peu d’eau que nous avons.
Une clôture de la ferme a été construite.
Un château d ‘eau en béton a été mis en place en remplacement d ‘un premier en fer qui a été endommagé par un vent.
La formation des enseignants spécialisés a été effective pour deux promotions et le gouvernement a instruit une suspension de toutes les écoles de formation pour une révision générale du niveau de recrutement jadis BEPC est passée au baccalauréat.
Un début de parrainage a été entamé avec un élève du nom Rahim en classe de CE. Il poursuit allègrement son cursus scolaire au collège technique.
La table ronde des partenaires a été tenue avec succès et à bonne date
regroupant les différents acteurs : ministères de l’Education, de la santé, de l’action sociale et de la solidarité, de la jeunesse et de l ’emploi. Les partenaires chargés du handicap : Light for the world, Christofel Blind of Mission, Handicap International, Sensorial Handicap Corporation, la Source et le Stéthoscope, ABPAM Belgique et la Fondation TICTAC Les Associations et Fédérations des personnes handicapées, Représentants de la Mairie, des syndicats des enseignants, un
Député de l’Assemblée Nationale…
Le rez-de-chaussée d’un bâtiment de 4 classes d’un bâtiment R +2 a été
construit.
Présentement le 1er niveau du bâtiment est en train de se monter en vue d ‘agrandir la capacité d’accueil.
Le bâtiment prévu pour l’infirmerie a été transformé en un Centre Médical pour une meilleure prise en charge des potentiels élèves malades et de la communauté environnante avec plusieurs spécialités ».
Thérèse KAFANDO, directrice du CEFISE