PROJETS

1°) Parrainages d’enfants déficients visuels au Burkina Faso

(voir rubrique Réalisations et Partenariats : parrainages pour le mode de fonctionnement)

A ce jour, nous parrainons 71 enfants déficients visuels et un déficient auditif sur Ouagadougou au Burkina Faso.
Une liste des enfants en attente de parrainage est disponible sur simple demande.

Donnons à chacun la chance d’accéder aux études et d’échapper à la mendicité ou à l’abandon de ces enfants trop souvent livrés à eux-mêmes.

2°) Enfants de la rue à Ouagadougou

Notre partenariat avec les Enfants de la rue à Ouagadougou consiste à prendre en charge (en lien avec la Fondation BURDEN) les enfants de la rue livrés à eux-mêmes par suite de conflits ou de problèmes familiaux ou de populations déplacées en raison des conflits et du terrorisme.

Ces enfants errants sont souvent réduits à la mendicité.

Des éducateurs spécialisés les identifient et leur proposent repas et hébergement.

Ils sont ensuite « resocialisés » au travers d’activités culturelles et sportives, d’ateliers de formation ou simplement par la reprise de leur scolarité.

Les Enfants de la rue font partie intégrante du groupe d’associations suivantes :
Le CASED, c’est l’histoire de 3 associations Ouagalaises qui se battent pour la même cause : aider les enfants et les jeunes en situation de rue à en sortir. En 2020, elles décident de s’associer et de créer un collectif afin d’allier leurs moyens, leur motivation et leurs compétences.

L’AJER FS a une très grosse expérience sur le terrain et une bonne compréhension des problématiques liées à la rue grâce à leurs fondateurs et animateurs, eux-mêmes issus de la rue.

L’équipe de GAIA FASO a de bonnes connaissances en psychologie sociale grâce à ses expériences avec des publics marginalisés (enfants des rues, enfants en conflit avec la loi, femmes détenues, etc.) et propose notamment des ateliers d’art thérapie.

R.E.P.E.R.E. se soucie d’apporter soin et alimentation très régulièrement aux enfants et aux jeunes. Sa fondatrice, comédienne de théâtre, et son équipe leur organisent de nombreuses activités sportives et ludiques.

A elles trois, ces associations ont déjà permis à des dizaines d’enfants et de jeunes de retrouver un foyer, de réintégrer l’école ou de trouver une formation professionnelle. Leur combat continue pour leur permettre une enfance décente et un bel avenir.

https://www.facebook.com/AssoRepere

3°) Soutien d’une école maternelle au Burkina Faso

Nous soutenons depuis 2023 l’école maternelle « La source du savoir ».

Celle-ci accueille les orphelins et les enfants vulnérables au Burkina Faso.

Notre aide ponctuelle a tout d’abord porté sur la prise en charge du salaire de la monitrice de l’école.

Elle s’est ensuite étendue à la prise en charge des fournitures scolaires de 52 enfants.

Prise en charge des fournitures scolaires

Nous travaillons en partenariat avec 5 autres associations

  • L’association « Sur le chemin de l’école » qui soutient 25 enfants
  • L’association « KARONGASORE » qui soutient 10 enfants,
  • L’association « BOLA » qui soutient 14 enfants,
  • L’association « Le vase du potier » qui soutient 15 enfants,
  • L’association « Invite Joy » de Mme BOUDA qui soutient 2 enfants.

Avec la Fondation TICTAC, ce sont donc 118 enfants qui sont soutenus.

4°) Elevage et maraîchage

Nous comptons mettre sur pied des formations pour les jeunes en décrochage scolaire en matière d’élevage de volailles et d’ovins. Ces formations seront destinées aux populations défavorisées déficientes visuellement.

Au terme de cette formation, un prêt sera octroyé sous forme de kit incluant
• le cheptel de départ,

• le matériel de travail,

• un fonds de roulement.

5°) Soutien des cantines des enfants déficients visuels

Ce soutien est destiné aux enfants déficients visuels scolarisés dans une structure partenaire appropriée.

Nous travaillons sur deux pôles :

• Le parrainage d’enfants sur Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo au Burkina Faso. Il porte actuellement sur 71enfants soutenus par des parrains et marraines en Europe via la Fondation TICTAC.

Les enfants sont placés en familles d’accueil à proximité de l’école.

Nous prenons en charge l’hébergement, le repas principal de midi à l’école ainsi que les premiers soins de santé et les fournitures scolaires.

• Nous collaborons avec Sensorial Handicap Coopération (SHC) qui soutient 499 enfants tant à la capitale qu’en province. Le soutien de la Fondation TICTAC porte sur la prise en charge des soins de santé et des frais inhérents aux cantines des écoles adaptées partenaires
Sans notre soutien, les cantines ne pourraient pas assurer le repas de midi et beaucoup d’enfants ne recevraient leur premier repas de la journée qu’une fois rentrés chez eux le soir.

De même, la couverture des premiers soins de santé permet de pallier et de soigner des ennuis de santé qui, sans cela, s’aggraveraient et tourneraient parfois en cécité.
Depuis peu, nous avons obtenu la couverture de l’ensemble des soins de santé par une caisse de mutuelle locale.  Voir ci-dessous.

6°) Couverture en soins de santé

Avec le concours de Sensorial Handicap Coopération (ONG belge), nous avons négocié et obtenu d’une caisse de mutuelle au Burkina Faso la couverture en soins de santé de tous les enfants parrainés.  Notre expérience vient de débuter en octobre dernier et portera sur une année.

Si l’expérience est positive, Sensorial Handicap Coopération étendra la couverture à l’ensemble des enfants soutenus sur tout le pays.