Activités durant l’année 2023
La fin de l’année approche, c’est la période des bilans et d’un petit retour en arrière sur les activités de l’année.
Nous tenons à remercier tous les bénévoles et tous les amis qui nous ont aidé à organiser nos activités durant l’année, à remercier nos donateurs et nos parrains et marraines qui soutiennent les enfants déficients visuels sans oublier ceux qui soutiennent depuis des années les enfants de la rue à Ouagadougou.
Outre les parrainages et le soutien des enfants de la rue et, grâce aux généreux donateurs et aux activités rappelées ci-après, nous avons pu contribuer à la prise en charge de mobilier pour un lycée inclusif, à soutenir les cantines des jeunes aveugles et à prendre en charge les soins de santé dans ces écoles. Nos interventions ont également consisté à offrir des repas à l’occasion de la Noël, à intervenir dans les cataclysmes naturels, à soutenir quelques nouveaux partenaires dont la vocation est de s’occuper des enfants en situation de détresse.
Récapitulation des activités de 2023
28 février
L’année a commencé par la prise en charge d’un terrain de sport pour les enfants déficients visuels à l’Ecole des Jeunes Aveugles.
25 mars
Nous avons ensuite participé et aidé à l’organisation d’un tournoi de pétanques adaptées pour aveugles à Leval-Trahegnies afin de préparer celui de juin dans notre grange.
22 avril
Vente de plans de tomates et de produits maison à Malplaquet à la Ferme de l’Ermite
29 avril
Concert David Bowie Tribute « The Diamond Dogs » dans la grange. C’est pas moins de 82 personnes qui nous ont rejoint pour ce concert.
6 mai
Participation aux activités de l’Ecole de la rue à Baudour
14 mai
Organisation d’un marché artisanal et vente de plants de tomates (suite) à la grange
10 juin
Organisation d’un tournoi de pétanques adaptées.
Franc succès avec plus de 20 participants au tournoi. Ambiance et amusement garantis
15 juin
Découverte du centre CARPS à Havré et intervention sous forme de prise en charge de matériel de musique pour soutenir le centre qui prend en charge les jeunes en décrochage.
18 juin
Fin des cours de yoga à Malplaquet.
Remerciements au professeur et aux membres participants.
8 août
Intervention financière sous la forme de dotation aux « Ateliers du vert à soi » de matériel leur permettant de prendre en charge les enfants en décrochage.
5 septembre
Prise en charge des bancs scolaires du lycée de NONG TAABA à Ouagadougou. Lycée inclusif ouvert à tous et spécialisé dans la scolarité des déficients visuels.
Du 22 au 24 septembre
Participation aux 24 heures de Mouscron.
Avec l’équipe de l’école de la rue de Baudour et quelques amis bénévoles, nous avons tenu le stand hamburgers durant les trois jours. Au programme 1656 hamburgers vendus sur les trois jours.
25 novembre
Participation à l’inauguration de SEPTEM, le foyer culturel de Saint-Ghislain, dans l’ancien couvent d’Hautrage.
Ce magnifique endroit est désormais consacré à des activités sociales et culturelles.
La chapelle qui a été désacralisée sera ouverte en 2024 à des activités diverses et notamment à des concerts. La Fondation TICTAC poursuivra ses concerts occasionnellement dans cette chapelle pour remplacer la Grange de la Ferme de l’Ermite.
1er décembre
Intervention et financement du soutien des cantines des écoles des jeunes aveugles et participation dans les soins de santé.
10 décembre
Participation au petit déjeuner organisé par l’ABPAM Belgique.
C’est 159 petits déjeuners qui ont été servis ou emportés.
15 et 16 décembre
Participation aux « Rois mages » à Mouscron
Vente d’artisanat burkinabé et de quelques produits maison
17 décembre
Distribution de cougnolles et de repas pour les amis de la cité de Baudour
Durant toute l’année
Soins de santé et soutien des cantines :
Soutien des enfants de la rue à Ouagadougou. C’est plus de 60 enfants pris en charge et resocialisés au travers d’ateliers divers culturels, sportifs ou de collaboration avec des artisans couturiers, restaurateurs, soudeurs, …
Parrainages :
C’est également, grâce à la générosité de nos nombreux parrains et marraines, la prise en charge directe de 72 enfants déficients visuels placés en familles d’accueil
Collaborations :
Nous avons continué et intensifié notre collaboration avec la Fondation BURDEN en Angleterre, avec l’ONG Sensorial Handicap Coopération à Bruxelles et avec l’ambassade du Burkina Faso en Belgique afin de multiplier nos contacts et d’unir nos efforts.